top of page
mnemo.jpg

ARPENTAGE EN GROTTE (CAVE SURVEY)

Le cours TDI Cave Surveying Diver est conçu pour les plongeurs spéléo expérimentés qui souhaitent collecter des données précises lors d'une plongée en grotte dans le but de créer une «stick map» du système de grottes, c'est à dire la carte des lignes présentes dans le système. C'est une étape  nécessaire à la cartographie, qui utilisera les données collectées pour créer une carte géologique.

On encourage l'utilisation de cartes des grottes pour la planification de la plongée et augmente la sensibilisation du plongeur et sa connaissance de l'environnement. Le cours se concentrera sur les techniques de sécurité, les procédures et les compétences nécessaires à l'arpentage dans les grottes.

La gestion du gaz devient plus complexe, car le palmage libre et la prise d'informations ne prennent pas le même temps. Les plongeurs ont parfois tendance à se concentrer sur les données d'arpentage et il y a un risque beaucoup plus élevé d'oublier les limites de base. Pour cela, l'un des objectifs du cours est de sensibiliser les plongeurs à un niveau de conscience plus élevé et à une meilleure connaissance générale de l'environnement en grotte.

Les plongeurs topographiques modernes utilisent différentes techniques et procédures pour rassembler les données et produire des cartes. Chez CDT Mexico, nous nous concentrerons sur les solutions les plus pratiques, telles que les outils et les logiciels de topographie modernes. Nous enseignons également aux étudiants des méthodes plus «à l'anciennes» et plus manuelles, au cas où la technologie vous ferait défaut…

Les compétences comprendront la collecte mécanique et manuelle des données ainsi que l'utilisation appropriée et efficace des logiciels. En outre, les étudiants apprendront des techniques préparatoires de base, telles que le nouage des lignes, des techniques de ligne avancées, etc.

Évidemment, afin de collecter des informations efficacement, les plongeurs doivent faire preuve d'une très grande maîtrise des compétences de base en plongée souterraine telles que le contrôle de la flottabilité, le trim et la propulsion, ainsi qu'une grande conscience et connaissance de leur environnement.

DURÉE ET PRIX
4 jours - 1000 USD

CONDITIONS PRÉALABLES
18 ans
Stage Cave Diver
50 plongées souterraines enregistrées

bottom of page

mnemo.jpg
 

CAVE SURVEYING DIVER COURSE

The TDI Cave Surveying Diver course is designed for trained and experienced cave divers who wish to collect precise data during a cave dive with the objective to create a “stick map” of the cave system. It is also a necessary preparation step for cartography, which will use the collected data to create a geological map.

The program encourages the use of cave maps for dive planning and increases the diver’s awareness and knowledge of the surrounding environment. It will focus on the safe techniques, procedures and skill necessary, associated with surveying in caves.

Gas management becomes more complex, as swimming and surveying don’t take the same time. Surveying cave divers typically tend to concentrate on the surveying datas and there is a much higher risk of forgetting basic limitations. Therefor, one of the objectives of the course is to raise awareness at a much higher level, as well as the general knowledge of the cave environment.

Modern days surveying divers use different techniques and procedures to gather the datas and produce maps. We, at DZD, will focus on the most practical solutions, such as modern surveying tools and softwares, but also teaching students “older” and more manual methods, in case the technologie fails you…

Skills will include, manual and mechanical data gathering as well as the proper use of softwares and how to exploite these tools efficiently. Also, students will learn basic preparatory techniques, such as knotting lines, advanced line techniques, etc.

Obviously, in order to gather information efficiently, surveying cave diver must display a very high mastery in basic cave diving skills such as buoyancy control, trim and propulsion techniques, as well as a high awareness and knowledge of their environment. 

DURATION AND PRICE
4 days - $1,000 USD

PREREQUISITES
18 years old
Stage Cave Diver
50 logged cave dives

 
  • Facebook
  • YouTube

©2020 by CDT Mexico